Jeudi 7 février, les journées défilent à une vitesse folle ! Cela fait déjà plus d`une semaine que je suis à Buenos Aires et il est temps de partir vers le sud de l`Argentine. Je consacre mon après-midi à rechercher et comparer les prix des trajets en bus et des chambres en auberges de jeunesse pour aller, dans un premier temps, à Mar del Plata (Province de Buenos Aires) puis, à Puerto Madryn (Province de Patagonie).
En ce qui concerne le trajet en bus, j'utilise le site internet Omnibus qui est un site comparateur de prix pour toutes les destinations au départ de Buenos Aires. Ce site m'est d`une grande aide pour connaître le nom des compagnies présentes sur le territoire (Chevallier, Via Atac, Pinguino, Andesmar, Taqsa, Patagonica, Don Otto,..). Celles-ci sont nombreuses car le bus est l`un des principaux moyens de déplacement (même pour les longues distances). Omnibus permet également de voir les horaires et les disponibilités et surtout de comparer les tarifs pratiqués par chaque compagnie pour ensuite acheter en ligne les billets. Par conséquent, l`organisation du trajet pour Mar del Plata se fait sans encombre. Cela m'évite de me rendre à la gare des bus de Buenos Aires pour recueillir les informations nécessaires auprès de chaque agence.
Malheureusement, je ne trouve pas un site comparateur de prix pour les destinations au départ de Mar del Plata. Connaissant désormais les noms des compagnies de bus, je compare moi-même les prix pratiqués par chaque compagnie. C`est fastidieux mais je parviens à trouver mon bonheur pour me rendre à Puerto Madryn !
Quant à la location d`une chambre, la tâche s`avère plus complexe. En effet, tous les établissements ne possèdent pas forcément un site internet ou ont un site ne permettant pas de vérifier les disponibilités et de réserver en ligne. Dans un premier temps, je me limite donc aux établissements référencés sur internet via une recherche par mots clés sur google ou les sites Hostelworld, Hihostels, Hostelbookers, E-dreams, E-bookers,... Très vite, je m'aperçois que tous les établissements sont complets à Mar del Plata. Ma recherche n`est pas facilitée par le fait que Mar del Plata est une station balnéaire très touristique, que je suis au cœur de la saison estivale et que je souhaite m'y rendre pendant le week-end qui s`avère être d`autant plus le week-end du carnaval ! Mais cela ne me fait pas peur et je continue nos recherches sur les sites Mercado libre (site comparable au Bon coin), Bedycasa et Couchsurfing (sites pour le logement chez l`habitant). A la fin de la journée, mes recherches n`ont donné aucun résultat positif, mais c`est décidé, j'irai à Mar del Plata !
Pour Puerto Madryn, je trouve assez rapidement une auberge de jeunesse via Hostelworld : La Casa des Tounens. L`auberge semble charmante et propose un bon rapport qualité/prix. Elle est tenue par un Français, Vincent, qui s`est en installé en Argentine après un voyage en Amérique latine, et par sa femme argentine, Guadaloupe. Je suis sous le charme des photos et de la présentation écrite de l`auberge très conviviale et chaleureuse. Je languis déjà de m'y rendre !
Vendredi 8 février, au petit matin (en fait il est 10h du mat), je vérifie mes mails en espérant enfin une réponse positive pour une chambre à Mar del Plata. Je ne reçois que des réponses négatives ! Muuuuuuuu !!! Mais je ne m'attarde pas sur le sujet car je dois rejoindre Daniela et Martin pour déjeuner ensemble. Martin est le frère jumeau de Gonzalo, mon hôte à Buenos Aires. Daniela est la femme de Martin : elle est aussi belle que Shakira et est enceinte d`une petite fille qui verra le jour au mois de mars prochain. Je suis ravie de cette rencontre ! Il fait beau et chaud et nous passons un très bon moment en terrasse d`une saladerie située dans le quartier San Isidro. Je m`aperçois qu`il est très facile de discuter avec des Argentins même lorsqu'il s`agit d`une première rencontre et tout comme cela c`était produit avec Fe Fu, j`apprécie beaucoup l`accueil qui m`est réservé.
Une fois le repas terminé, je me promène avec Daniela et Martin dans le quartier San Isidro. Ils me proposent de les suivre jusqu'à leur école "Estilo dn". Daniela et Martin assurent la Direction de cette école de stylisme et de création de bijoux, vêtements et chaussures. Outre leurs fonctions de Directeur, Daniela et Martin comptent parmi les professeurs. Daniela enseigne les cours de création de vêtements et de chaussures. Ses cours rencontrent du succès auprès de personnes de tout âge qui, en fonction de leur disponibilité, peuvent venir le matin ou en fin d`après-midi.
Quant à Martin, il enseigne les cours de création de bijoux. Ses propres créations en acier dans un style médiéval sont assemblées à la main. En y ajoutant des pierres et d`autres accessoires, Martin embellit et féminise le style médiéval de ses bijoux.
Je prends beaucoup de plaisir à visiter les salles de cours et à regarder les créations. C`est une école à taille humaine ou le savoir-faire des professeurs et le sourire de Daniela ont su séduire les Portenos !
Une fois la visite terminée, je retourne à mon domicile de San Isidro pour lire mes mails des fois qu`un miracle se serait produit et qu`une chambre se serait libérée à Mar del Plata! Aucun touriste ne s`étant volatilisé de la Province de Buenos Aires, je suis toujours sans logement. Un mail reçu de Lucas, une personne rencontrée par le biais de Couchsurfing m'apporte un peu d`espoir : il demeure dans l`attente de la confirmation de l`arrivée de son invitée. Si celle-ci ne lui apporte pas la confirmation attendue, il m'écrit qu`il sera ravi de m'accueillir. Je partirai donc à Mar del Plata sans certitude et avec cette unique piste !
En attendant demain, je décide de profiter de ma dernière soirée à Buenos Aires. Je pars rejoindre Fe Fu, Natalia et Flor dans un bar situé dans le quartier Olivos. Autour de quelques bouteilles de bières et de pizzas, la discussion va bon train et les rires aussi. Fe Fu est toujours là pour apporter un peu de fantaisie à nos discussions et c`est un vrai plaisir de discuter avec les filles qui ont le même intérêt que moi pour le Droit. Nous abordons également la question du tourisme et l`intérêt des Argentins pour les voyages. Il s`avère que le tourisme interne au pays est plus développé que les voyages à l`étranger car le pays est vaste et très riche en lieux, paysages et climats différents. Il est donc possible de s`évader et de se sentir dépaysé tout en restant dans son propre pays !
La soirée touche à sa fin avec un petit pincement au cœur à l`idée de partir demain de Buenos Aires. Mais c`est l`aventure qui commence et le meilleur reste à venir... même si je n'ai toujours pas de logement pour Mar del Plata !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire