vendredi 19 avril 2013

Rencontre avec un monstre de la nature : le glacier Perito Moreno !

Vendredi 22 février, 7h15 du matin, le réveil est difficile. La nuit en dortoir a été très agitée et j'ai eu du mal à trouver le sommeil. Je prends mon petit-déjeuner à l`auberge de jeunesse en compagnie de Dan, un Israélien globe-trotter qui cumule les voyages et les expériences à travers le monde. Dan a célébré son anniversaire hier et me propose gentiment une part de son gâteau. Lui-aussi doit rejoindre la station de bus pour se rendre à El Calafate et partir à la rencontre du glacier Perito Moreno. 
Il est 7h50 et nous voilà partis pour la station de bus. Nous nous traînons un peu sur le trajet et ne languissons qu`une chose : être enfin dans le bus pour poursuivre notre nuit !


Le bus part à 8h30 et après de longues heures de trajet et un passage à la douane pour quitter le Chili, je regagne les terres de la Patagonie d`Argentine et le sud-ouest de la province de Santa Cruz. Même si j'ai passé de très bons moments à Punta Arenas, las Torres del Paine et Puerto Natales et que ce détour par le Chili me laisse de très beaux souvenirs, je suis heureuse de retrouver l`Argentine ! C`est dans ce pays que l`aventure a commencé et je suis déjà nostalgique des premiers moments passés sur ces terres. 
Il est 16 heures quand j'arrive à El Calafate qui est une charmante ville, avec des maisonnettes en bois aux façades colorées, située au sud du Lago Argentino (Lac Argentin). Je profite d`être à la station de bus pour réserver immédiatement mon aller-retour pour le glacier Perito Moreno : je suis excitée à l`idée de m'y rendre demain ! Ceci étant accompli, il me faut trouver un toit pour passer la nuit. Dans les rues, je ressens l`excitation de la foule en ébullition qui va et vient dans l`attente de pouvoir enfin rejoindre le glacier Perito Moreno. 



Trouver un logement se révèle être une tâche périlleuse ! Toutes les auberges de jeunesse sont complètes car nous sommes en haute saison. A cette période, El Calafate accueille de nombreux touristes qui ont donc pris soin de réserver leur chambre. Muuuuuu !!! Je ne me décourage pas et pars à la recherche d`emplacements disponibles dans des campings. Là aussi, c`est laborieux car la majorité des campings sont complets et ceux qui ont des emplacements disponibles ne fournissent aucun matériel. Je me renseigne donc sur les prix pour la location d`une tente et il s`avère que cela coûte plus cher qu`une chambre d`hôtel ! Re-muuuuuuu !!!
Il fait chaud, j'ai passé la journée dans un bus et je n`ai encore rien mangé de la journée alors, en partant à l`office de tourisme consulter la liste des hôtels ayant des chambres disponibles, je croise les doigts pour que mes heures de recherche aboutissent enfin ! Seuls les hôtels les plus chers ont encore quelques chambres disponibles : je décide donc de me rendre dans l`un d`entre eux car, aussi incroyable que cela puisse paraître, cela demeure moins cher que la location de matériel de camping ! 

Me voilà donc partie sur les hauteurs de la ville ou trône l`emblème de la ville : un soleil surplombant le glacier Perito Moreno et la constellation de la Croix du sud.



A quelques mètres, se trouve le magnifique hôtel Patagonia Rebelde ! L`intérieur est également somptueux : son aménagement est semblable à celui d`une ancienne gare avec un hall d`entrée, un guichet et tout plein de petits détails qui me laissent admiratives !


Tout est parfait mais le prix des chambres est au-dessus de mon budget. Après avoir tant marché pour chercher un logement, la fatigue morale se fait sentir. Je rencontre Marilena qui est la gérante de l`hôtel. Face à ma tête dépitée, elle nme propose un prix pour que je puisse enfin déposer mes bagages et profiter de mon séjour à El Calafate ! Son accueil chaleureux et sa gentillesse me font énormément de bien. Le logement étant trouvé, je peux penser à me restaurer l`esprit tranquille. 
Par chance, la journée n`est pas encore terminée et j'ai encore un peu de temps pour profiter de El Calafate. Je pars me promener au bord de la Laguna Nimez (Lagune Nimez), petite baie du Lago Argentino peuplée de toutes sortes d`oiseaux sauvages. Ce lac est le plus étendu et le plus austral des grands lacs de la Patagonie d`Argentine : il couvre une superficie de 1 466 m² avec une profondeur moyenne de 150 mètres pouvant atteindre 500 mètres par endroit. Je tente de communiquer avec des canards mais ceux-ci ne sont pas très bavards :) 



Lors de monpassage à l`hôtel Patagonia Rebelde, Marilena m'a informé que mon séjour coïncide avec la Fiesta Nacional del Lago, festival de musique gratuit où se produisent des groupes locaux, nationaux et internationaux pendant 9 jours. Cette année, le festival célèbre le 136e anniversaire de l`inauguration du Lac Argentin, lac qui fut autrefois l`objet de discordes entre les Argentins et les Chiliens dans le cadre du tracé de la frontière entre ces deux pays. Malheureusement, la foule n`est pas au rendez-vous mais je passe une bonne soirée à écouter des groupes locaux qui reprennent des titres connus de tous tels que les hits du chanteur chilien Americo et sa célèbre chanson "Te vas". Derrière les gradins se trouvent plusieurs tentes accueillant des marchés artisanaux mais également une multitude de casetas qui proposent à boire et à manger et notamment des super panchos (hot-dog) pour le plus grand plaisir de mon coéquipier :)




Après avoir profité pendant quelques heures du festival, je décide de rentrer à l`hôtel pour être en forme demain matin. Sur le chemin du retour, alors que je flâne dans les rues de El Calafate, un oiseau semble vouloir me souhaiter la bienvenue : vue la taille de ses excréments, semblable à celle d`une bouse de vache, qui se retrouvent à mes pieds, je soupçonne une coalition créée pour me bombarder ! Or, il n`en n`est rien. C`est bien un seul oiseau qui est à l`origine de cela ! Il devait probablement se retenir depuis quelques jours dans l`attente de rencontrer l`heureuse élue ! Je vous laisse imaginer mon état quand je m`aperçois que la bouse n`a pas atterri uniquement à mes pieds et que des éclaboussures ont atteint mon bras et mon cou !!!  Cette situation totalement incongrue provoque un énorme fou-rire immédiatement d'un grand moment de dégoût et de solitude. Je suis blasée à l`idée de rejoindre un hôtel de haut standing couverte d`excrément !!! Re-re-muuuuuuuuu !!!

Samedi 23 février, c`est le jour J. Je vais enfin me rendre au glacier Perito Moreno, un des glaciers les plus actifs du monde qui ne cesse d`avancer ! Il est 9h30 et me voilà partie en direction du Parc national des glaciers. Ce parc, d`une superficie de 724 000 hectares, a rejoint la liste des sites classés au Patrimoine mondial de l`UNESCO en 1981.
78 km plus tard, je suis au pied du glacier Perito Moreno. Le spectacle est à couper le souffle ! Après plus de mille années d`évolution, le glacier mesure aujourd'hui 5 km de large, 60 mètres de hauteur et s`étend vers l`horizon sur plus de 40 km. Il est impossible d`apercevoir la montagne à l`origine du glacier si bien qu`il semble se prolonger à perte de vue !


L`étendue du glacier s`explique par le fait que celui-ci se retrouve enclavé entre deux montagnes qui jouent un rôle de condensateur et qui l`empêchent de s`effondrer. Coincé, le glacier n`a donc d`autres choix que de prendre de l`ampleur. Néanmoins, le réchauffement climatique causant la fonte des glaces régule le développement du glacier, lequel garde quasiment les mêmes dimensions tout au long de l`année.


La coulée des eaux emprisonnée par la glace est visible à l`oeil nu. Elle donne une couleur bleuté au glacier incroyablement belle. 



La beauté du site ne s`arrête pas là ! Le craquement de la glace fait un bruit impressionnant ! J'entends le glacier avancer sous la poussée de l`eau glacée qui ne cesse d`arriver de la montagne. Je vous laisse imaginer à quel point il est impressionnant d`assister à une manifestation de la nature si grandiose !
Dans sa grande générosité, la nature décide de me gâter davantage ! Alors que je suis là, en train de contempler le glacier, des blocs de glace se décrochent et s`effondrent, causant d`énormes remous dans le lac ! Je reste plantée là, les yeux écarquillés et sans voix !



Je ne me lasse pas de ce spectacle mais l`heure est venue de repartir à El Calafate. A mon arrivée, je me promène dans un marché artisanal peuplé de lutins.



Je décide de passer ma soirée au Festival, d`autant plus que ce soir est un grand soir ! Pour sa clôture, le Festival accueille un chanteur mexicain très populaire en Amérique latine : Marco Antonio Solis. D'aucuns pensent que Marco Antonio Solis est un grand et talentueux chanteur ! La foule qui afflue vers le Festival est très dense et des bus sont venus de Rio Gallegos (sud-est de l`Argentine), de Punta Arenas (sud du Chili) et même de Salta (nord de l`Argentine) pour assister au concert. La foule brandit des banderoles pour accueillir Marco Antonio Solis. Je suis contente d`être là et je m'attends à assister à un grand concert.
Mais Marco Antonio Solis se fait attendre et je patiente sous la pluie. Tout le monde m'assure que ça en vaut la peine. L'attente est déjà un spectacle en soi : la foule est surexcitée et le moindre technicien du son ou agent de la maintenance qui fait son apparition sur la scène est dégagé par les cris de la foule qui réclame son idole. La situation est à mourir de rire car les plus féroces sont les mamies. Elles dégagent tout le monde sur leur passage pour arriver au plus près de la scène. Je crois bien que si Marco Antonio Solis tombe entre leurs mains, il n`en sortira pas indemne !
Voilà enfin Marco Antonio Solis qui arrive sur scène, avec une heure de retard, vêtu tel le Comte de Dracula. Pour moi, c`est une rencontre du troisième type et j'ai du mal à comprendre pourquoi les femmes le trouvent si attrayant. En tout cas, le chanteur est confiant et ne doute pas de son pouvoir de séduction : il se comporte tel un lover à la Julio Iglesias.


Son comportement est risible mais ça marche ! La foule est en ébullition quand le chanteur s`exclame "y a-t-il des femmes célibataires parmi vous ce soir ?". Sur l`écran géant situé derrière lui, un clip de l`une de ses chansons est diffusé et j'aperçois le chanteur cheveux au vent sur une plage avec un sublime coucher de soleil, vêtu d`une chemise blanche déboutonnée et d`un pantalon en lin. 
Je suis face à une énigme. Je me dis que le succès est peut-être du à la qualité des chansons. Mais dès la première chanson, je n`en reviens pas : je crois bien que je suis en train d`écouter le générique de Santa Barbara ou des Feux de l`Amour. Tout le monde chante en cœur ! Au secours !!! Je résiste au supplice pendant deux chansons et demi, puis décide de rejoindre mon hôtel.


Ce soir-là, sur le chemin du retour, même les oiseaux ont pitié de moi et estiment que j'ai déjà eu mon lot de souffrance : ils décident donc de m'épargner d`une nouvelle attaque :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire