samedi 6 avril 2013

Puerto Natales : une petite ville sur les rives du Seno Ultima Esperanza


Jeudi 21 février, je me réveille à Puerto Natales. J'ai passé ma première nuit en dortoir et celle-ci n`a pas été de tout repos ! Heureusement, les quelques bières et la fatigue de la veille m'ont aidés à trouver le sommeil. A mon réveil, je suis encore émerveillée par les paysages exceptionnels que Las Torres del Paine m'ont offert. Je me languis de renouveler l`expérience et de partir cette fois-ci à la découverte du glacier Perito Moreno ! Mon départ pour cette destination étant prévu demain matin, je décide de profiter de cette journée pour visiter Puerto Natales.
Puerto Natales est une petite ville de 19 000 habitants située dans la province de Magellan et dans la Patagonie du Chili. C`est une ville portuaire qui tire son charme de son allure de petite ville montagnarde et de sa vue imprenable sur les rives du Seno Ultima Esperenza.



Je débute cette journée par quelques courses faites au supermarché du coin pour me préparer nmon déjeuner. Pendant que je patiente à la caisse, mon regard se porte sur les gros titres des journaux qui annoncent le massacre de plusieurs lobos marinos qui vivaient sur la Péninsule Valdes en Argentine. J'ai un pincement au cœur car il s`agit bien de la colonie de lions de mer que j'ai vue lors de mon passage à Puerto Madryn. Bien que la chasse des espèces présentes sur la péninsule soit strictement interdite, des pêcheurs, mécontents de constater la diminution de leur butin journalier avec la reproduction croissante des lobos marinos, ont décidé d`éradiquer la concurrence ! J'espère que la justice argentine jugera les auteurs de ces actes cruels avec toute la sévérité qu`ils méritent !
Je suis de retour à l`auberge Natalys et pendant que je cuisine, je sympathise avec un groupe d`étudiants chiliens qui me proposent de partager leur repas avec moi. J'apprécie le geste et je me régale d`un mouton finement cuisiné par la propriétaire des lieux. L`ambiance au sein de l`auberge est agréablement conviviale et familiale !

Ce délicieux repas terminé, je pars visiter Puerto Natales et sa Place d`armes.



Puis, je souhaite rejoindre un marché dont les produits sont issus de l`art Tehuelche. Sur le chemin, des représentations de moments de la vie de ce peuple indigène sont peintes sur les murs.



Arrivée au marché artisanal, je suis un peu déçue de découvrir un lieu créé spécialement pour les touristes qui manque d`authenticité. Il n`en demeure pas moins que certaines œuvres de l`artisanat Tehuelche sont très belles, mais malheureusement très chères. Je ne peux toutefois m`empêcher de craquer pour deux barrettes indiennes qui iront à ravir dans la toufasse de cheveux de mes petites sœurs.



Je poursuis ma promenade sur le front de l`océan pacifique et la baie del Seno Ultima Esperanza. Le temps ensoleillé dévoile la cordillère des Andes en arrière-plan et même si l`air est frais, les quelques rayons de soleil suffisent à rendre ce moment très agréable.



Quelques pas plus tard, je découvre une plateforme, destinée à accueillir des voitures, afin d`assurer la traversée del Seno Ultima Esperanza. En effet, les multiples terres morcelées qui forment le détroit de Magellan sont, pour certaines, bien trop isolées pour être rejointes par la voie terrestre. Une plateforme navale s`avère nécessaire pour assurer une liaison d`une côte à une autre. 


Je rejoins ensuite un charmant petit port de pêche dont l`entrée est uniquement réservée aux pêcheurs.



Une surprise m'attend quelques mètres plus loin lorsque je découvre un panneau qui montre la direction à prendre en cas de tsunami. j'ai vu du mal à imaginer qu'un lieu si paisible et si calme puisse être balayé par un tsunami. Mais il est vrai que le risque n'est pas anodin car la proximité avec la cordillère des Andes qui est une chaîne de montagnes qui ne cesse de s`accroître, expose Puerto Natales à des tremblements de terre pouvant générer des tsunamis.


Je termine cette promenade par la traversée d`une large avenue entourée de plusieurs quartiers résidentiels. Ce lieu était autrefois une vaste terre sauvage ou des milliers de moutons, venus avec leur berger d`un peu partout du sud du Chili, se rejoignaient pour être tondus ou vaccinés. 


Après un bon petit repas à l`auberge, je termine cette agréable journée dans un pub afin de déguster une boisson locale chilienne : le pisco sour. Cette boisson est un mélange de pisco, un alcool assez fort, et de jus de citron vert. Bien que le goût soit très doux et ferait presque oublier qu`il s`agit d`une boisson alcoolisée, le pisco sour est redoutable ! Autant vous dire qu`après quelques verres, vous vous sentez bien réchauffés et vous marchez sur les nuages.

Mais il est temps d`aller se coucher pour se lever tôt demain matin et attraper le bus qui me ramènera en Argentine, à El Calafate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire