Situé à quelques pas de la Iglesia Mayor de la Plaza de Mayo, le quartier de San Telmo était un quartier riche qui attirait les jeunes élites de Buenos Aires.
C`était un quartier branché à partir duquel les tendances se faisaient et se défaisaient. Tout Buenos Aires avait les yeux rivés sur San Telmo quand il s`agissait de mode. L`architecture témoigne encore de cette époque révolue depuis qu`une série d`épidémies s`abatta sur le quartier en 1870 et ce, pendant plus de 20 ans. Il semblerait que les maladies ne se soient pas contentées d`infecter les hommes puisqu`elles ont aussi affecté la splendeur du quartier.
Néanmoins, tous les dimanches, le quartier de San Telmo reprend vie grâce à son gigantesque marché. Ainsi, j'y découvre dans ses petites rues pavées, un marché atypique et indéfinissable. Tantôt, celui-ci ressemble à un vide-grenier, tantôt à un marché artisanal avec des artistes de rue. Ce qui fait la particularité de ce marché est que chacun peut s`y installer pour y vendre ses produits. Pour cela, il suffit de s`y rendre avec une couverture et sa marchandise et de s`installer par terre.
Bien que les produits ne soient pas de grande qualité, les prix sont assez élevés. Aucun prix n`est d`ailleurs affiché pour laisser libre choix au vendeur de le fixer "à la tête du client". Je regrette cela car il est impossible de connaître la véritable valeur des choses. Étrangement, depuis le début de mon séjour à Buenos Aires, les habitants avec qui je discute sont tous persuadés que je suis brésilienne. Ils sont très étonnés d`apprendre ensuite que je suis française. Les Brésiliens voyageant en Argentine sont, pour la plupart, des personnes aisées. Du coup, sur le marché, dès que je demande le prix d`un produit, les vendeurs me répondent systématiquement 40 pesos et ce quel que soit l`objet et quelle que soit la rue où se situe le vendeur. A croire qu`il y a une concertation entre les vendeurs pour appliquer un prix unique aux Brésiliens :)
Après avoir abandonné l`idée d`acheter quoi que soit, ma promenade au marché de San Telmo m'amène à la Plaza Dorrego. Une jolie surprise m'y attend : cette place se trouve être un lieu de rassemblement pour les habitants de Buenos Aires qui souhaitent danser ensemble le tango. Les danseurs sont sans prétention, seulement des personnes qui se retrouvent ici pour danser ensemble. La foule les entoure et applaudit généreusement à chaque fin de danse. L`ambiance est familiale et conviviale.
Je continue ma visite du quartier de San Telmo et au détour d`une ruelle, dans le jardin d`une grande demeure abandonnée, une association organise une vente de boissons et de nourriture. L`endroit pourrait paraître repoussant mais la convivialité des gens de l`association m'incite à y aller et puis, mon estomac ne peut résister à l`appel des empanadas. Je discute avec les gens de l`association qui pensent, au premier abord, que je suis Brésilienne. Je commence à envisager de demander la double nationalité :)
Je passe un bon moment en leur compagnie et apprécie leur créativité : en effet, afin d`attirer les regards, l`association a réaménagé une voiture d'aspect militaire afin d`y entreposer des livres d`une manière assez originale. Sur la voiture, sont inscrits ces quelques mots : "attention arme d'instruction massive !". Ainsi, l`association se démarque sans peine des autres vendeurs.
Le toit de cette voiture fait également office de support pour rétroprojecteur et l`association me diffuse le film Machete afin d`animer mon repas dans la grâce et la délicatesse. Une fois le repas terminé, je rejoins mon domicile à San Isidro.
De retour en France, par le plus grand des hasards, je tombe, avec une certaine émotion, sur un article consacré aux actions menées par l'association et plus particulièrement sur ce char d'assaut qui semble avoir bien roulé depuis mon départ ^^ : http://www.novaplanet.com/novamag/galerie-l-arme-d-instruction-massive
De retour en France, par le plus grand des hasards, je tombe, avec une certaine émotion, sur un article consacré aux actions menées par l'association et plus particulièrement sur ce char d'assaut qui semble avoir bien roulé depuis mon départ ^^ : http://www.novaplanet.com/novamag/galerie-l-arme-d-instruction-massive
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire