jeudi 25 avril 2013

El Chalten : le village revé des randonneurs !


Dimanche 24 février, je me réveille dans la somptueuse chambre de l`hôtel Patagonia Rebelde à El Calafate. Je souhaite poursuivre ma route vers le nord de l`Argentine et emprunter la mythique route 40 qui offre de sublimes paysages. En effet, cette route qui traverse l`Argentine du sud-ouest jusqu`au nord-ouest, est entourée de steppes avec une vue imprenable sur la cordillère des Andes. Les villes s`y font assez rares et quelques villages et estancias (sorte de ranch ou de grands domaines agricoles) sont perceptibles de temps à autre.
Avant d`entamer cette longue traversée de deux jours de route, je décide de faire une halte à El Chalten, petite ville située à 2 heures de route de El Calafate et réputée pour être le paradis des amoureux de la randonnée. Comme mon bus ne part que cet après-midi à 16h30, j'ai encore un peu de temps pour profiter de El Calafate. Sac à dos sur les épaules, me voilà partie dans les rues de El Calafate. 


Après avoir flâné dans les rues du centre ville, je me rends dans un bar à sushis pour me restaurer avant le grand départ. J'ignore si c`est le double effet kiss cool du glacier Perito Moreno, mais je suis émerveillée par tout ce qui m'entoure. 
Je suis d`ailleurs intriguée par la jarre d`eau et ce que je suppose être des pastilles qui m'ont été remises avant de déguster des sushis. Qu`est-ce donc cela ? J'inspecte l`emballage des pastilles sur lequel est mentionné que le contenu n`est pas comestible. Ce ne sont donc pas des bonbons pour la fin du repas. Il doit s`agir de pastilles effervescentes pour se rincer les doigts ! Bien décidés à expérimenter les pastilles, je les sors de l`emballage et verse de l`eau dessus. Tout à coup, voilà que les pastilles grandissent au lieu de fondre et se gorgent d`eau au point de devenir énorme ! Je crains avoir commis une bourde mais en regardant autour de moi, tout le monde reste calme et concentré sur ses sushis. A force de grandir, aussi incroyable que cela puisse paraître, la pastille se transforme en serviette mais une serviette aussi grande que celle que vous avez dans votre salle de bain pour vous essuyer les mains ! C`est totalement espantant ! 
Pour ceux qui pourraient en douter, je tiens à préciser que je n`ai consommé aucune substance illicite :) Peut-être suis-je encore sous l`emprise des visions hallucinantes qu'offre le glacier Perito Moreno (ou alors on a mis quelque chose dans mon verre et je ne m'en suis pas aperçue...).

Je me rends ensuite dans un parc ou se situe le musée consacré au glacier Perito. Je m'installe sur un banc ensoleillé situé dans le jardin du musée. Les rayons de soleil réchauffent mon visage et je me sens tellement bien que je m'assoupis quelques instants. Mais l`heure tourne et il est déjà temps de rejoindre la station des bus pour partir à El Chalten.


Me voilà à la station de bus en train de retirer mon billet. Tout à coup, j'entendons quelqu`un m'interpeller. Surprise, car je n`ai pas l`habitude d`être reconnue dans une ville où je ne suis que de passage, je me retourne pour vérifier si les appels me sont bien destinés. Et là, surprise ! J'aperçois Ben et Anni, mes compagnons de découverte de la Péninsule Valdes, qui me font de grands gestes et se ruent sur moi pour me serrer dans leurs bras. Quel bonheur de les retrouver ! Nous échangeons sur nos parcours respectifs réalisés depuis notre précédente rencontre. J'en profite également pour offrir à Anni "La gloire de mon père" de Marcel Pagnol afin qu`elle puisse perfectionner son apprentissage de la langue française et connaître un classique de la littérature française. La conversation va bon train mais je dois les quitter pour poursuivre ma route.

Il est 16h30 et je pars à El Chalten. Deux heures et demi plus tard, me voilà arrivée à destination. A peine descendue du bus, je découvre un village charmant situé au cœur de la nature.



Le village est entouré de montagnes et l`une d`entre elles se démarque sans peine des autres : le Fitz Roy. Cette montagne, dont le mont culmine à 3 441 mètres, domine toute la vallée. Considérée comme l`une des montagnes les plus imposantes de la planète, l`ascension du Fitz Roy représente un défi pour les randonneurs venus du monde entier, désireux d`escalader ses parois escarpées.



Sur le trajet pour me rendre à notre hôtel, je ne croise que des randonneurs, certains déambulant dans les rues, d`autres revenant de l`ascension du Fitz Roy ou bien encore se prélassant ou jouant de la musique sur la terrasse des cafés et des restaurants. Le village semble vivre au rythme des randonnées ! L`ambiance est chaleureuse et très plaisante ! Après avoir cherché mon hôtel dans les rues de El Chalten, je suis face à l`Hosteria El Alamo. L`hôtel est neuf et les chambres confortables. Je vais pouvoir passer une bonne nuit avant d`attaquer mon périple de 2 jours sur la route 40.


Je pars dîner et profite de ce repas pour goûter une bière artisanale fabriquée en Patagonie d`Argentine. 


De retour à l`hôtel, j'aperçois à travers la fenêtre des danseurs de tango dans le bar situé de l`autre côté de la rue. Le spectacle est très beau et presque magique car la fenêtre ne permet pas de voir les jambes des danseurs et je ne distingue que des bustes qui virevoltent à travers la pièce. Cela me fait penser à des poupées qui se déplaceraient dans une boîte à musique.

Sur ce, je pars me coucher car demain, une longue journée de voyage m'attend !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire