jeudi 31 janvier 2013

Péripéties aux pays des tapas et du kebab !


Mardi 29 janvier, me voilà enfin prête ! Bagages bouclés après plusieurs tentatives, je me rends à la gare de Gerone en Espagne pour rejoindre Barcelone en train. Le départ est silencieux, sans trop d'excitation car je suis partagée entre la prise de conscience que je suis en train de vivre le jour J et mes pensées pour mes proches (famille, amis et le chat !!!).

C`est là que mes péripéties commencent ! Je m'aperçois en gare de Gerone que mon billet de train réservé et payé sur le site internet de la SNCF ne peut pas être édité à la gare de Gerone car il s`agit de la Renfe et non pas de la SNCF. Donc je n`ai pas d`autres choix que d`en acheter de nouveaux. Muuuuuuu !!! Mais cela n`affecte pas ma bonne humeur. Je commence déjà à me détacher des considérations matérielles.
Une fois arrivée à la gare de Barcelone, je me rends sur la voie ferrée sur laquelle passe la navette qui relie la gare à l`aéroport. La navette est là 5 minutes après mon arrivée. Confiante, je prends place tout en pensant aux premières visites que je réaliserai dès que je serai à Buenos Aires (Argentine). Totalement déconnectée, je regarde les paysages défiler et tout en remarquant que la côte est très jolie et que ce moment me fait penser à mon séjour à Lisbonne (Portugal), quand j'avais pris le train pour rejoindre les villes côtières, je réalise qu'il y a un hic ! Pourquoi suis-je en train de longer la côte alors que je suis censée aller à l'aéroport ???!!! Dès lors, un Espagnol m'explique que plusieurs navettes avec des destinations différentes passent sur la voie et que je n'ai pas pris celle qui va à l`aéroport ! Re-muuuuuuuuuuu!!! 

Ne vous dites pas que je suis une galérienne car c`est juste un échauffement, attendez de lire la suite, j'ai fait mieux ;)

Par conséquent, je descends au prochain arrêt situé à Villanova et prends une navette dans la direction opposée qui me permet de rejoindre l`aéroport.
Ouf ! J'y suis et tout se passe bien : édition des billets, enregistrement des bagages,... et mes péripéties qui m'ont permise de me remémorer un joli souvenir, ne m'ont pas mise en retard :) Je décolle à 17h30 pour arriver vers 21h30 (heure locale avec un décalage d'une heure supplémentaire par rapport à la France) à Istanbul (Turquie). Le vol s'est très bien passé et je descends de l'avion motivée pour poursuivre mon voyage vers l`Amérique latine. 
Je me rends dans la zone de transit international et au moment de me présenter aux bureaux de contrôle des passeports, je m'aperçois que j'ai oublié mon passeport à l`intérieur de l`avion. Impossible de rebrousser chemin et d'aller le chercher moi-même, une navette m'a amenée jusqu'au Terminal International ! Re-re muuuuuuuuuuu !!!! 

Et là, imaginez-vous les 12 travaux d`Astérix version Turkish ! J'ai bien cru ne jamais retrouver le passeport. Je déclare cet oubli au bureau des transferts, espérant ainsi que le passeport pourrait être récupéré rapidement pendant que le personnel réalise le nettoyage de l`avion. Une charmante jeune femme de la compagnie aérienne me dit téléphoner pour avertir le personnel de nettoyage et me demande de revenir au bureau dans 15 minutes pour savoir si le passeport a bel et bien été retrouvé. A mon retour au bureau, la charmante jeune femme n`est plus là et l'équipe du bureau des transferts n'est plus la même. Aucun de ses collègues n'a été informé de la situation et me voilà en train d'expliquer à nouveau que le passeport est à l'intérieur de l`avion avec lequel je viens d`arriver. Heureusement, mon interlocuteur est rapide et efficace et contacte le personnel de nettoyage qui confirme la présence du passeport ! Le bureau du transfert me note le nom et le lieu du bureau des objets trouvés auprès duquel je dois réclamer le passeport. Je me crois sortie d`affaire, jeune naïve que je suis...! 
Car pour accéder à ce bureau il faut passer les contrôles de passeport réalisés par la police !!! Je me retrouve alors dans une situation incroyable ! Pour récupérer un passeport égaré, il convient... de présenter son passeport !!! Je vous passe donc les détails des 3 heures de souffrance qui ont suivi à devoir expliquer la situation à des professionnels qui travaillent dans un aéroport et qui, pour la majorité, ne comprennent pas l`anglais et ne le parlent pas et me dirigent vers des bureaux qui ne sont pas les bons, ces derniers faisant de même jusqu'à enfin tomber sur un policier qui a la gentillesse de faire quelques pas avec moi pour me montrer où se situe le fameux bureau des objets trouvés !!! Alléluïa !
Ce bureau n`était pas visible car situé dans une partie du terminal qui était cloisonnée et dans laquelle on trouve le hall d`arrivée des voyageurs avec les tapis roulants sur lesquels sont déchargés les bagages. De plus, les portes électriques ne s'ouvraient pas du côté où j'étais ! Je me suis donc incrustée en profitant de la sortie d`un voyageur ! Tout est bien qui finit bien et passeport en main, je relativise en me disant qu`au moins plusieurs heures se sont déjà écoulées et que l`attente jusqu'au prochain vol sera moins longue :)

C'est ainsi que prennent fin mes péripéties aux pays des tapas et du kebab et après m'être écroulée de fatigue dans les fauteuils d'un Starbuck Coffee ! Ce matin, mercredi 30 janvier, j'embarque à 9h20 pour poursuivre mon trajet vers l'Amérique latine. Argentine, attention, me voilà !!!

                                  

2 commentaires:

  1. Enorme!! A mourir de rie, vous commencez bien les amis, je sens qu'on va se régaler.
    Des gros bisous toulousains

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu`on ne se refait pas, donc ça promet ! Puis, nous nous sommes vite déconnectés du quotidien alors qu`on aurait encore du garder les pieds sur terre juste le temps du trajet ! Gros bisous de nous deux de Buenos Aires !

    RépondreSupprimer