dimanche 4 août 2013

Mendoza : retour en terres argentines

Alors que je suis à Vina del Mar, toujours au Chili, en train d’attendre mon bus pour repartir en Argentine, je sens la terre trembler légèrement sous mes pieds. A peine ai-je le temps de comprendre ce que je ressens que le tremblement est déjà terminé. Le Chili vient de m'offrir son cadeau d'aurevoir !

Il est 22h30 et je monte dans le bus pour rejoindre Natyà Mendoza en Argentine, une étudiante en médecine rencontrée grâce au site internet Couchsurfing. Je suis réveillée au milieu de la nuit pour le passage à la douane. Je ne parviens plus ensuite à me rendormir et quand j'arrive en Argentine, je suis épuisée.

Vendredi 8 mars, me voici à Mendoza en milieu de matinée. Cette ville de 115 000 habitants, située au centre de l’Argentine, est la capitale du vin. Ici, je ne suis pas dépaysée ! Mais à la différence du sud de la France, les vignobles poussent sur des terres arides et sont entourés de montagnes rocheuses.
Le mois de mars est un mois particulièrement festif à Mendoza où on célèbre la Fiesta Nacional de la Vendimia (Fête nationale des vendanges). A cette occasion, les eaux des fontaines de la ville ont toutes la couleur du vin rouge. Cela me laisse rêveuse : ce serait magique que des sources naturelles de vin rouge puissent émerger un peu partout dans la ville :) Malheureusement, cette fête nationale s’est achevée le week-end dernier.


En attendant l’heure du rendez-vous avec Naty, je patiente dans un bar du centre-ville et prends un petit-déjeuner. Je ne passe pas inaperçue avec ma têtes très fatiguée et mon énorme sac à dos. Le serveur m'interroge sur l’endroit d’où je viens et mon parcours. Compatissant, il me dit d’un air complice m'avoir servi un petit-déjeuner plus copieux que celui que j'avais commandé.
Un autre client du bar entend notre conversation et prend part à la discussion. Très gentiment, il me donne ses coordonnées dans l’éventualité où Naty ne serait pas présente au lieu de rendez-vous.

D’ailleurs, il est temps d’y aller ! Je dois la rejoindre à l’angle de deux rues qui se croisent devant le théâtre, à gauche de la Plaza Independencia (Place de l’Indépendance). Autant vous dire, qu’en réalité, je ne sais pas exactement où je dois attendre Naty car je ne me rappelle plus de l’adresse exacte du lieu de rendez-vous ! Muuuuuuuu !

Heureusement, Naty arrive et me reconnaît immédiatement. Je pars avec elle pour déposer mes affaires au domicile où elle vit avec ses parents et une de ses quatre sœurs. Celui-ci se situe à Chacras de Coria, un village paisible où il fait bon vivre.
Naty est une wonderwoman : elle réussit brillamment ses études de médecine, elle est engagée dans la défense des droits des femmes et n’hésite pas à courir des marathons pour soutenir diverses causes. Elle a également choisi d’étudier le français à la faculté de médecine : cela ne fait plus de doutes, c’est une fille bien !

J'arrive chez Naty et découvre une charmante maison de village dans un quartier résidentiel très plaisant. Son père est là et m'accueille à bras ouverts ! Je passe un long moment à discuter avec sa fille et lui.



Je me sens comme à la maison. Quel bonheur de retrouver une douche et une machine à laver le linge !
A nouveau présentable, je pars me promener dans les rues du village. Sur mon chemin, un joli magasin qui vend des cupcakes me fait de l’œil. Je ne résiste pas longtemps à l’appel et puis il faut bien ramener quelque chose pour le repas que je vais partager ce soir avec Naty et sa famille :)

C’est l’heure du dîner et pour me faire découvrir la gastronomie argentine, le père de Naty ouvre une bonne bouteille de vin rouge de Mendoza et propose de préparer un asado. Je fais des bonds tellement je suis contente !
Un asado signifie à la fois faire une grillade (horizontale, verticale ou en croix) de plusieurs variétés de viande et se réunir en famille ou entre amis autour de cette grillade. C’est traditionnellement le repas du dimanche ou le repas que l’on organise pour fêter des événements ou honorer un invité ! Je suis donc flattée que le père de Naty décide de préparer un asado le soir de mon arrivée. C’est aussi l’occasion pour moi de participer à la préparation du repas tout en discutant avec mes hôtes.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances ! En plus  d’un mois de voyage, c’est le meilleur repas que j'ai fait !



Et comme si autant de gentillesse ne suffisait pas, le père de Naty me propose de prendre ses équipements et de partir tous ensemble demain faire du canoë et de la planche à voile au lac Potrerillos. Alors tous au lit, une super journée m'attend !

Samedi 9 mars, je me réveille chez Naty après une bonne nuit de repos. Le temps d’avaler mon petit-déjeuner me voici en train de charger la voiture. Nous prenons la route pour rejoindre le lac Potrerillos. Ce lac, situé face à la cordillère des Andes, est alimenté par deux fleuves : Blancos et Mendoza. Ce lieu nous offre un joli panorama !



Et nous voici partis pour faire du canoë ! Heureusement pour moi qui n’en ai jamais fait, le lac est calme. J'écoute les conseils de Naty et de son père sur la manière dont il faut caler ses jambes à l’intérieur du canoë et sur ce qu’il faut faire si le canoë se retourne. Euh… je croiserai les doigts pour que ça n’arrive pas car je ne suis pas certaine que je saurai réagir calmement une fois la tête sous l’eau et les jambes bloquées dans le canoë !


Je pars naviguer et tout se passe très bien. La promenade en canoë, les yeux rivés sur la cordillère des Andes, m'offre un moment très agréable. J'apprends à changer de direction et à faire des demi-tours. Je crains de me retourner en manœuvrant mais je gère les remous et je parviens à garder mon équilibre.



A notre retour sur la terre ferme, je suis ravie de ce moment passé grâce à Naty et son père. 


L’après-midi passe très vite et il est temps de ranger le matériel et de rentrer chez Naty. Je suis crevée mais heureuse ! De retour à Chacras de Coria, je passe la soirée avec Naty et sa famille et allons nous coucher. Demain, je partirai à la découverte de la ville de Mendoza !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire